Réponses

Non, un BULLETIN DE SERVICE TECHNIQUE Hyundai Canada mentionne que les propriétaires des voitures électriques ou hybride rechargeables ne doivent pas effectuer un traitement antirouille ni chimique ni électrique puisque cela peut induire la défaillance des composants du VÉ ou hybride. Si vous décidez de le faire la garantie de votre véhicule peut être annulée.

Pour aider à protéger le fini contre la rouille et la détérioration, le manifactirier recommande à laver le véhicule régulièrement (au moins une fois par mois) avec une eau tiède ou froide.

Si vous utilisez votre véhicule hors route, lavez-le après chaque randonnée hors route. Portez une mise en garde particulière au retrait du sel, des saletés et toute autre matière étrangère accumulée sur les bas de portes et les base de caisse.

Insectes, bitume, sève, fiente d’oiseau, pollution industrielle et autres dépôts du genre peuvent endommager le fini du véhicule si vouls ne les nettoyez pas immédiatement.

Même un lavage rapide à l’eau claire pourra ne pas éliminer tous ces dépôts. Vous pouvez utiliser un savon doux, sûr pour les finis peints. Après le lavage, rincez le véhicule à fond, à l’eau tiède ou froid. Ne laissez pas le savon sécher sur le fini. 

Le fabriquant recommande aussi  d’appliquer régulièrement de la cire sur votre auto. Une couche de cire crée une barrière de protection contre la contamination de l’environnement et aide à mieux protéger le fini. Veuillez voir les conseils d’application de la cire.

On recommande la pellicule de protection 3M. Cette pellicule est conçue pour protéger la peinture automobile et d'autres surfaces vulnérables contre les éclats de pierre, les rayures, les dommages causés par les insectes, les taches de goudron, les taches de liquides pour automobile ainsi que la pluie et la neige. Cela contribue également à l'aérodynamisme et à la diminution du bruit.

Le niveau du liquide de refroidissement devrait se trouver entre les marques MIN et MAX situées sur le côté du réservoir quand les pièces du compartiment moteur sont froides. Dans le VÉ (Kona / Ioniq) le manifacturier recommande à changer le liquide de refroidissement BLEU  à chaque 60 000km ou 36 mois . Dans la IONIQ 2019 le liquide de refroidissement VERT doit être changé à chaque 100 000km. ATTENTION ! Il est important de vérifier le niveau de liquide de refroidissement au moins une fois par mois.

Le manifacturier souligne l’importance  d’ajuster la pression des pneus au niveau spécifié: 

AVANT – 36 psi   ARRIÈRE – 36 psi

Il est très important de vérifier fréquemment la pression et l’état des pneus de son véhicule. La pression peut varier dépendamment de la température à l’extérieur. En hiver, avec des températures basses la pression de l’air diminue. En été, on constate l’expansion de l’air.

C’est recommandé d’appliquer régulièrement de la cire sur votre auto. Cela faciletera la disparition des taches au lavage. De plus maintenir une bonne couche de cire sur le véhicule aidera à mieux en protéger le fini.

Cirez votre véhicule quand l’eau ne forme plus de gouttelettes sur le fini. Lavez et séchez le véhicule avant d’appliquer de la cire. Utilisez une cire liquide ou en pâte de bonne qualité et suivez le mode d’emploi du fabricant. Cirez toutes les garnitures métalliques pour les protéger et conserver leur lustre.

Nettoyez les traces d’huile, de bitume et autres du genre avec un détachant, soulève habituellement la cire. Assurez-vous de réappliquer de la cire à ces endroits, même si le reste du véhicule n’a pas encore besoin d’être ciré.

Oui, absolument. Vous devez changer d’huile sur votre PHEV tous les 6 mois ou à 6 000 km.