Réponses

Si le stationnement est définie comme étant un espace de recharge par le panneau de signalisation (comme vous voyez sur l’image) seuls les véhicules électriques ou les véhicules hybrides rechargeables peuvent être stationés dans cet espace. Mais, ATTENTION, votre véhicule électrique ou véhicule hybride rechargeable doit absolument être BRANCHÉ! En d’autre mot, vous ne pouvez vous stationner dans ces espaces de recharge sans brancher votre voiture.

Cette régle s’applique PARTOUT:

  • Stationnement de centre commercial
  • Stationnement d’une maison de retraite privé
  • Stationnement de rue (même si vous payez le parcomètre en plus)
  • Stationnement souterrain (payant ou non)
  • Stationnement d’une station-service
  • Stationnement d’un dépanneur, d’un cinéma ou de n’importe quel commerce
  • Stationnement de condominium
  • etc.

À Montréal, pour signaler un véhicule non branché stationné devant une borne de recharge électrique, communiquer avec le 514 280-2222 pour faire une demande d’intervention de stationnement.

Oui, vous pouvez trouver les Stationnements gratuit dans certaines villes.  En voici quelques-unes: 

  • Victroriaville ( stationnements de la ville)
  • St-Jérôme (Les citoyens détenant des véhicules électriques peuvent donc se stationner gratuitement dans les rues (parcomètres) et les stationnements municipaux munis d’horodateurs. ATTENTION! Dans ces stationnements, certaines zones sont uniquement réservées aux déteneurs de vignettes. Ces zones sont indiquées par des panneaux. Faites-y attention, svp. 

Oui, Aéroport de Montréal (YUL) offre un service de recharge des véhicule électriques dans le stationnement de l’aérogare. Le tarif est de 7 $ par 20 minutes pour un maximum de 31 $ par jour*, plus le coût de recharge (2,50 $).

Pour utiliser le service et pour avoir plus d’information veuillez utiliser les applications suivantes:  

   Application du Circuit Électrique

    Application du ChargeHub

   Application du PlugShare

Sur certains stationnements de recharge, on doit payer un parcomètre en plus de chargement. Prêtez toujours attention aux panneaux réglementaires.

Pour le moment la règle pour les stationnements avec des bornes de charge dit: 

388.1. Seuls les véhicules routiers électriques et les véhicules routiers hybrides rechargeables peuvent être immobilisés dans un espace réservé à la recharge en énergie. Ils ne peuvent toutefois y être immobilisés que s’ils sont branchés à la borne de recharge.

D’après cette règle, il est évident que vous pouvez vous  stationner dans ces espaces de recharge, MAIS votre voiture électrique doit être branchée! PAR CONTRE le règlement ne spécifie pas si la recharge doit être active. Ainsi, pour le moment c’est une question d’étiquette. Si votre voiture est chargée, débranchez-vous et déplacez-vous. Vous pouvez régler le dégagement automatique du pistolet de charge qui se libérera à la fin de charge même si vous n’êtes pas à proximité de votre véhicule. La capsule vidéo en-dessous vous démontre comment le faire: